Navigation – Plan du site
Éléments pour une histoire des études et de la recherche en danse dans l’université en France
Témoignages et chronologies

Repères sur la création des études en danse à Lille 3

Philippe Guisgand

Texte intégral

1Avril 2006 : Philippe Guisgand est recruté comme MCF à l’UFR Arts et Culture de Lille 3 pour créer un parcours danse, accolé au parcours musique, au sein de la licence Arts & Culture.

2Septembre 2006 : le département d’études musicales (DEM) devient département Musique et Danse (DMD) et accueille sa première promotion de licence 1 (38 inscrits). Les conditions sont précaires : pas de studio de pratique ni de salle de cours spécialisée, pas de fond documentaire spécifique.

3Parution de Anne Boissiere et Catherine Kintzler (dir.), Approche philosophique du geste dansé : de l’improvisation à la performance, Villeneuve d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, coll. « Esthétique et sciences des arts », 2006.

4Septembre 2007 : ouverture de la seconde année de licence. Des cours communs, peu accessibles aux danseurs, sont dédoublés (analyse musicale, histoire de la musique) pour leur devenir spécifiques ; d’autres restent communs (écoute musicale, ethnomusicologie et choréologie…).

5Anne Claire Cauhapé est recrutée comme ATER danse jusqu’en 2009.

6En décembre : Marina Nordera, Laure Guilbert, Joëlle Vellet, Nicole Topin, et Philippe Guisgand fondent l’association des Chercheurs en Danse.

7Septembre 2008 : ouverture de la troisième année de licence (une soixantaine d’inscrits en tout).

8Une salle de cours équipée est dédiée aux enseignements danse.

9La lutte auprès de la présidence de l’université pour l’obtention d’un studio de danse continue.

10Anne Boissière, Professeur d’esthétique, propose un cours d’esthétique danse et musique.

11Parution de Philippe Guisgand, Les fils d’un entrelacs sans fin. La danse dans l’œuvre d’Anne Teresa De Keersmaeker, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Esthétique et sciences des arts », 2008.

12Parution de Philippe Guisgand, Anne Teresa De Keersmaeker, Palermo, L’Epos, coll. « Dance for word/Dance forward », 2008.

1327 mars 2009 : première journée d’étude d’une série régulière en collaboration avec les Facultés Universitaires St Louis à Bruxelles : « Praticiens et théoriciens de la danse en dialogue »

1418 et 19 mai 2009 : les laboratoires de Paris 8, Nice et Lille organisent le colloque La musique (tout) contre la danse ?, à Paris.

15Juin 2009 : 18 étudiantes sortent avec leur licence arts/danse en poche.

16Septembre 2009 : Claire Buisson succède à Anne Claire Cauhapé comme ATER en danse jusqu'en 2011.

17Les évaluations des cours pratiques de licence se font sous forme scénique et publique

18Mars 2010 : Andrée Martin (UQAM) est invitée à donner des cours et présenter quelques lettres de son ABCdaire du corps dansant.

19Conférence dansée « Danse flamande et canadienne : des airs de famille » (conçue et réalisée avec les étudiants de Licence 3 du département danse de Lille 3), CCN de Roubaix, 11 mars 2010 : Maison Folie de Beaulieu, 20 mars 2010 ; Université de Lille 3, 29 avril 2010.

20Création chorégraphique avec le dispositif XY (milieu musical interactif créé par EDESAC), pour la cérémonie Honoris Causa, Université de Lille 3, 25 juin 2010.

21Février 2011 : Philippe Guisgand est invité par Andrée Martin pour quelques cours à l’UQAM.

22Parution de Alexandra Poulain (dir.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2011.

23Septembre 2011 : Claire Buisson est recrutée comme Maître de conférences. Marian Del Valle est ATER à mi temps pendant 2 ans. L’équipe s’étoffe avec la présence d’Anne Creissels, performeuse et plasticienne, MCF en arts plastiques, Vannina Olivesi qui enseigne l’Histoire de la danse en licence, Paule Gioffredi, ATER en philosophie, Marion Sage (monitrice allocataire pour 3 ans) et Biliana Fouilhoux (MCF danse en STAPS à Lille 2) qui devient chercheuse titulaire au Centre d’étude des arts contemporains.

24Création d’un séminaire informel pour cette petite équipe autour des notions de « performance et représentation ».

25Le Master « Création et études en arts contemporains » ouvre une spécialité musique et danse dont la coordination est confiée à Claire Buisson.

26L’association Etudanse est créée (sorties spectacle, stages, ateliers…).

27Janvier 2012 : séminaire « Danse et Architecture » pour les L3 et les étudiants en architecture de Tournai (Belgique).

28Septembre 2012 : Lille 3 restructure ses UFR ; Arts et Culture est dissout. Le département Arts est intégré à une UFR Humanités (avec philosophie, sciences du langages, lettres classiques et modernes).

29La présidence de l’Université de Lille 3 transforme une salle polyvalente en studio de danse dévolu au département Arts/danse : enseignants et étudiants ont désormais un espace de cours et de travail personnel.

30La licence ouvre un parcours spécifique de 2 ans préparatoire au DE de professeur de danse en partenariat avec le Pôle supérieur d’enseignement artistique.

31Lille 3 propose un DU de préparation à l’EAT (classique et contemporain) en partenariat avec le CCN de Roubaix.

32Les ateliers de création (L3, Master) accueillent désormais des chorégraphes invités : Shéhérazade Zambrano (Mexique), Julie Nioche, Bérénice Legrand, Flavia Merelès (Brésil), Marie-Caroline Hominal (Suisse)…

33Cécile Delobeau, danseuse professionnelle, titulaire de la licence et du Master danse de Lille 3 enseigne en L2.

34Philippe Guisgand passe son HDR sous la direction de Marina Nordera à Nice.

35Mars 2013 : Etudanse organise Sens-Scène, festival de danse in situ et invite des étudiants de Paris 8 et Nice.

36Daniel Tercio (UT Lisbonne) est invité à Lille 3 et Claire Buisson à Lisbonne.

37Johanna Bienaise (UQAM) est invitée à Lille 3.

38Septembre 2013 : le département recrute Laetitia Doat comme contractuelle d’enseignement.

39Septembre 2014 : la licence arts présente un parcours danse séparé du parcours musique.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Philippe Guisgand, « Repères sur la création des études en danse à Lille 3 », Recherches en danse [En ligne], 1 | 2014, mis en ligne le 01 mars 2014, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://danse.revues.org/648

Haut de page

Auteur

Philippe Guisgand

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

association des Chercheurs en Danse

Haut de page
  • Logo aCD
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Les cahiers de Revues.org