Navigation – Plan du site

Écrire pour la revue

Appel à contributions permanent

La revue Recherches en danse édite des articles au fil de l’eau, répartis en différentes rubriques.

Précisions relatives aux formats et contenus

Ces articles seront publiés en langue française, et devront être conformes aux normes typographiques prévues par la revue.

L’auteur enverra également un résumé de l’article et trois à cinq mots-clés en français et un résumé et trois à cinq mots-clés en anglais ainsi qu’une courte biographie.

Comme tous les articles de Recherches en danse, votre texte devra être envoyé à revue@chercheurs-en-danse.com.

Il sera relu de manière anonyme par deux membres du comité de relecteurs. Des révisions pourront vous être demandées.

Enfin, les auteurs publiés sont vivement invités à adhérer à l’aCD, afin de soutenir la revue qui ne pourrait exister sans le financement de l'association. C'est également une façon de soutenir l’ensemble des activités de l'aCD visant à promouvoir le développement des recherches en danse.

Rubrique « Actualités de la recherche »

  • Recensions ou critiques d’ouvrages sur la danse ou des champs connexes,

  • Comptes-rendus de colloques ou conférences auxquels vous avez pu assister.

S’agissant des recensions ou critiques d’ouvrages

Il s’agit de contribuer à donner une visibilité à la diversité des publications en danse en langue française ou étrangère (textes de chercheurs, textes d’artistes) et d’ouvrir un espace pour la critique et le débat sur les textes. L’enjeu est de porter un regard éclairé sur les publications (y compris rééditions ou traductions) afin de rendre compte de l’actualité des parutions (d’ouvrages ou numéro de revues) concernant la danse ou des champs connexes et néanmoins féconds pour la recherche en danse.

Le comité éditorial est donc ouvert à toute proposition de recensions ou critiques au sujet de publications concernant la recherche en danse (quelle qu’en soit l’approche : historique, philosophique, esthétique, sociologique, anthropologique…) ou concernant des champs connexes (études du corps, du geste, du sensible, de la réception, du spectacle vivant, de la représentation, de la transmission, de la technique…).

Dans un cas comme dans l’autre, il s’agira pour l’auteur de présenter le contenu d’un ouvrage (ou d’un numéro de revue) ainsi que ses apports pour le champ de la recherche en danse et de décrire la démarche de l’auteur.

La recension (à partir de 8 000 signes) se veut plus concise que la critique (de 30 000 signes maximum) qui pourra quant à elle présenter l’ouvrage de façon plus détaillée, ouvrir un débat plus approfondi, mettre en perspective le texte avec d’autres textes et recherches ou bien proposer une étude de l’ouvrage à partir d’une problématique très spécifique. La critique pourra par exemple analyser les apports d’un ouvrage en danse pour d’autres disciplines (recherche en art, méthodologie historique, anthropologie du geste…) ou réciproquement.

Concernant les critiques, l’auteur est invité à proposer un titre à son article, différent du titre de l’ouvrage présenté. Le sous-titre indiquera Critique (ou) Recension de (Références complètes de l’ouvrage) NOM Prénom, Titre, lieu d’édition, éditeur, collection, date, nombre de pages.

Merci de contacter revue@chercheurs-en-danse.com afin de soumettre votre proposition et de vérifier que l’ouvrage n’est pas déjà en cours de recension par un autre auteur. Le comité de rédaction pourra s’enquérir auprès de l’éditeur de la possibilité de vous faire parvenir l’ouvrage que vous vous engagez à présenter pour la revue.

S’agissant des comptes-rendus de colloques et conférences

Il s’agit de contribuer à donner une visibilité à l’actualité de la recherche dans ses formes orales les plus variées : journée d’études, colloque, conférence (ou cycle de conférences), conférence dansée, table-ronde, émission de radio…

L’article rendra compte des enjeux théoriques et méthodologiques soulevés lors de ces interventions dont il proposera une synthèse raisonnée qui pourra s’accompagner d’un commentaire critique.

L’article fera entre 10 000 et 30 000 signes. Le cas échéant l’auteur prendra soin d’indiquer le lien vers les enregistrements de ces interventions mis en ligne.

Rubrique « Focus sur une recherche »

Cette sous-rubrique concerne l’actualité d’un chercheur qui pourra ici présenter une recherche en cours qui n’entre pas dans les axes des dossiers thématiques de la revue. L’auteur présentera un focus sur son trajet de recherche, exposera un point théorique qu’il rencontre et voudrait mettre en débat…

Pourront ici être soumises des propositions issues de conférences ou de communications lors de colloques dès lors qu’une publication n’est pas envisagée.

Pourront également être proposés des textes analysant une expérience pédagogique (analyse d’atelier…), artistique (analyse de processus de création…), esthétique (critique de spectacle…). Ils feront entre 8 000 et 35 000 signes.

Rubrique « Entretiens »

La rubrique « Entretiens » accueille des entretiens avec artistes et chercheurs.

Les entretiens seront publiés en langue française, et devront être conformes aux normes typographiques prévues par la revue.

Ils feront entre 8 000 et 35 000 signes.

Comme tous les articles de Recherches en danse, votre texte devra être envoyé à revue@chercheurs-en-danse.com, accompagné d’un résumé de l’article et trois à cinq mots-clés en français et d’un résumé et trois à cinq mots-clés en anglais ainsi qu’une courte biographie.

Il sera relu de manière anonyme par deux membres du comité de relecteurs. Des révisions pourront vous être demandées.

Rubrique « Traductions »

Cette rubrique propose des traductions françaises originales de textes en langue étrangère qu’il semble important de faire partager à la communauté des chercheurs et danseurs.

L’auteur pourra proposer une traduction annotée ou commentée

Merci de contacter revue@chercheurs-en-danse.com afin de soumettre votre proposition et de se concerter sur la longueur du texte à traduire.

Rubrique « Rebond »

Cette rubrique permet de prolonger des questions soulevées par un dossier thématique publié dans un précédent numéro, de revenir sur et répondre à des articles précédemment publiés dans la revue Recherches en danse.

Ces articles seront publiés en langue française, et devront être conformes aux normes typographiques prévues par la revue, disponibles sur le site de l’aCD ici. Ils feront entre 8 000 et 35 000 signes.

Comme tous les articles de Recherches en danse, votre texte devra être envoyé à revue@chercheurs-en-danse.com, accompagné d’un résumé ainsi que cinq mots-clés en français et en anglais, et d’une courte biographie. Il sera relu de manière anonyme par deux membres du comité de relecteurs. Des révisions pourront vous être demandées.

  • Logo aCD
  • Logo Ministère de la Culture et de la Communication
  • Les cahiers de Revues.org